Accéder au contenu principal

Les grandes civilisations : Rome et l'empire romain

Les grandes civilisations : Rome et la République romaine


Quelle est l'histoire, quelles sont les caractéristiques, quelles sont les évolutions que connu l'empire romain et quelles sont les vestiges de l'empire à Rome et ailleurs. Premiere partie sur la République romaine.



République Romaine : Commencement et fin


La République romaine commence en 509 av. J.-C., à la chute du roi étrusque Tarquin le Superbe

La République romaine s'achève dans la période entre l'assassinat de Jules César (44 av. J.-C.) et le moment où Octave, son héritier soit désigné Auguste (27 av. J.-C.).

Après la République romaine commence l'Empire Romain, c'est alors que le pouvoir est concentrée dans les mains d'un seul personnage : l'Empereur.





Organisation de la société romaine


Les Romains sont divisés en deux groupes, les patriciens et les plébéiens. 

En haut de la société, il y a les patriciens. Ils appartiennent à de grandes et célèbres familles et sont  propriétaires de vastes domaines. 

Les plébeiens sont le petit peuple et forment la masse des artisans et paysans servant dans l'armée en tant que légionnaire.


Organisation du pouvoir


Le mot "république" vient du latin "res publica" ou "la chose publique". Gouverner est une affaire publique et collective.

SPQR est la devise de la République : "Senatus Populusque Romanus" ou "le Sénat et le peuple romain". 

Cette devise c'est l'union du Sénat et des familles patriciennes d'une part et de l'ensemble des citoyens romains d'autre part.


Grandes étapes de la république romaine





La lutte pour la survie (509 à 350)


Rome est en lutte en extérieur contre ses voisins (guerre) et à l'intérieur (politique) alors que les patriciens monopolisent le pouvoir, les plébéiens veulent faire entendre leur revendications.

Les évènements antérieurs à la prise de Rome par les Gaulois en 390 sont sujets à cautions. Les archives publiques ont été détruites lors de la mise à sac de Rome et les récits historiques et légendaires s'entremêlent.


  • Premières années de la République (509 à 486)
  • Un demi-siècle de luttes externes et internes jusqu'aux décemvirs (485 à 452)
  • Des décemvirs au sac de Rome (451 à 390)
  • Reconstruction et crises internes (389 à 350)




Conquête de l’Italie (350-264)


Rome contrôle le petit territoire du Latium, mais va entrer en conflit avec notamment les Samnites. Les conflits gagnent toute l’Italie centrale, impliquant même les Étrusques et les Gaulois.





Rome contre Carthage (264-201)


L’Italie réunifiée, les Romains sont confrontés à la puissance dominante de la mer Méditerranée occidentale : Carthage.





Expansion romaine en Méditerranée (200-133)


Une fois la menace carthaginoise balayée, Rome multiplie les actions militaires et diplomatiques pour assoir son pouvoir. Ses butins de guerre financent la politique de conquête.



Crise de la République romaine (133-27)

Rome est la 1ere puissance du bassin méditerranéen. 

Les tensions sociales sont de plus en moins nombreuses : Avec les guerres longues et lointaines le système du paysan-soldat n’est plus adapté. Le prix de blé chute avec l'importation de céréales moins chères ce qui  ruine les petits propriétaires. 

Le clivage patricien/plébéien s’est effacé de la vie politique, mais les Sénateurs monopolise le pouvoir politique et la richesse foncière, et s’oppose aux affairistes de l’ordre équestre, négociants, publicains et banquiers enrichis par l’exploitation des provinces.


Les Gracques

Marius contre Sylla

Pompée et Crassus

Le premier triumvirat

Le second triumvirat



Lieux de la République Romaine


Les principaux lieux de pouvoir à Rome sont concentrés dans le Forum et sur la colline du Capitole.


Ressources


Synthese historique de la République romaine 

La chronologie bientôt développée est issue de https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_R%C3%A9publique_romaine 

Pour les lieux à visiter à Rome : Forum, Capitale, Colisée, Thermes de Caracalla...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La bataille des Thermopyles entre Grecs et Perses

La bataille des Thermopyles entre Grecs et Perses La bataille des Thermopyles a été menée entre une alliance de cités-États grecques, dirigée par le roi Léonidas Ier de Sparte, et l'Empire achéménide de Sparte dirigé par Xerxès I.   La bataille a eu lieu lors de la 2e invasion perse de la Grèce et a duré 3 jours. La bataille a eu lieu en même temps que la bataille navale à Artemisium.  La bataille a eu lieu à l'étroit passage côtier des Thermopyles en août ou septembre 480 av.  Une force grecque d'environ 7 000 hommes a marché vers le nord pour bloquer le col. Aujourd'hui, il est considéré comme beaucoup plus petit. Les chercheurs rapportent divers chiffres allant d'environ 100 000 à 150 000 soldats.  L'armée perse est arrivée au col à la fin d'août ou au début de septembre. Les Grecs, largement en infériorité numérique, ont résisté aux Perses pendant sept jours (dont trois de bataille) avant que l'arrière-garde ne soit anéantie dans l'une des traitr