La vie de la dernière reine d'Égypte : Cléopâtre
Cléopâtre était la dernière reine d'Égypte, de la dynastie hellénique des Ptolémées. Elle est née en 69 avant JC (date approximative) et est décédé en 30 avant JC.
Cléopâtre avait plusieurs frères et soeurs. L'éducation de tous était purement grecque, selon la coutume ptolémaïque. Cléopâtre fut le premier membre de cette dynastie à apprendre à parler la langue égyptienne; mais il connaissait non seulement cette langue, mais aussi le grec, l'hébreu, le syriaque et l'araméen, et peut-être aussi le latin. Il a également appris la littérature, la musique, les sciences politiques, les mathématiques, l'astronomie et la médecine. De plus, elle avait la réputation d'être une très belle femme et de manière douce et polie.
Après trois ans de règne, son frère Ptolémée, conseillé par ses conseillers Pothinus et Achille, expulse sa sœur du trône et la contraint à l'exil en Syrie. De cette région, Cléopâtre a cherché à regagner le trône, rassemblant une bonne armée à cet effet, mais n'a vraiment rien accompli jusqu'à l'arrivée à Alexandrie de Jules César en 48 av. Un an plus tard, en 47 av.J.-C., Ptolémée XIII s'est noyé quand il a fui une bataille perdue contre Jules César, et il a proclamé Cléopâtre reine absolue d'Égypte et l'a forcée à se remarier avec son autre frère cadet, qui avait 12 ans et serait Ptolémée XIV.
À la suite des combats à Alexandrie, un grand incendie a été déclaré et le résultat final a été la perte de nombreux bâtiments importants, y compris le célèbre musée avec sa bibliothèque.
Jules César et Marc Antoine
On a déjà vu comment la famille royale de Cléopâtre avait déclenché une guerre civile entre ses membres. Jules César est venu en Egypte en tant que général romain pour conclure cette question et c'est alors que la bataille en mer et l'incendie d'Alexandrie ont eu lieu. Après avoir obtenu Cléopâtre sur le trône égyptien et l'avoir épousée à Ptolémée XIV (son jeune frère), Jules César retourna à Rome, mais Cléopâtre décida de le suivre et entreprit de laisser au royaume un gouvernement sûr. À Rome, elle vécut comme la concubine de César et il naquit son fils qu'ils nommèrent Ptolémée Césarion (plus tard Ptolémée XV Césarion). En 44 avant JC, l'assassinat de César eut lieu, planifié et exécuté par un groupe de familles sénatoriales républicaines qui voyaient en lui l'ambition d'un futur roi, qu'ils détestaient. Après sa mort, Cléopâtre retourna avec son fils en Égypte; on dit qu'il a empoisonné son frère, le roi Ptolémée XIV, et qu'il a fait de Césarion un co-régent.
Marc Antoine était un général et homme politique romain, un ami de Jules César, qui avait été commandant en chef de son armée. Suite à l'assassinat de ce dernier, il a persécuté les coupables, Marc Brutus et Gaius Cassius, et a également su affronter le peuple romain contre eux et gagner le soutien et l'inclination du peuple à son égard. Lorsque deux autres rivaux sont apparus, ils ont formé un triumvirat. Cela a déclenché une guerre civile entre les partisans du triumvirat et les partisans républicains. Marcus Antonius a appelé la reine Cléopâtre à venir avec ses navires à Tarse (dans la Turquie actuelle), mais la reine a refusé de permettre à l'Égypte d'entrer dans une guerre civile des Romains. Marc Antoine a alors décidé de se rendre en Egypte pour parler directement avec le souverain et lui demander des explications. Le résultat de ce voyage a été que les deux personnages sont tombés amoureux et que Marc Antoine a décidé de rester en Egypte je joins à Cléopâtre. Mais les affaires de Rome l'ont appelé et en 40 avant JC il a dû retourner dans la capitale de l'empire. Là, il a rempli sa promesse d'épouser Octavia, sœur de Gaius Caesar Octavius Augustus, futur premier empereur de Rome . Octavius (comme on l'appelait alors) était un grand ami de Marc Antoine, même si, avec le temps et les événements, cette amitié a été interrompue.
En 36 avant JC, Marc Antoine a voyagé avec une expédition à l'Est pour combattre les Parthes. Cléopâtre l'a rencontré là-bas et ils ont eu leur troisième enfant. La campagne fut un grand succès, qu'ils décidèrent de célébrer à Alexandrie où ils restèrent vivre, jusqu'à ce qu'en 32 av.J.-C., Octave déclare la guerre aux deux, soulève le peuple romain contre l'inconduite de Marc Antoine et celui-ci officiellement divorcé d'Octavie. La bataille d'Accium (Accio) a ensuite eu lieu en 31 avant JC, ce qui était un désastre pour la flotte de Marc Antoine et Cléopâtre. Après cette défaite et trompé par un faux rapport sur la mort de Cléopâtre, Marc Antoine s'est suicidé en tombant sur sa propre épée.
Mort de Cléopâtre
Octave (le futur empereur Auguste) avait publiquement accusé Cléopâtre en 32 avant JC de plusieurs accusations très graves: magie, inceste, convoitise, culte des idoles animales… mettant ainsi contre lui le sénat romain et toute la population. On disait que la faute de Marc Antoine était due aux enchantements de cette reine.
Les plans d'Octave impliquaient de prendre la reine prisonnière et de l'emmener à Rome pour démontrer sa supériorité et sa victoire, mais ce n'était pas possible parce que, voyant son avenir comme esclave peut-être dans son propre pays où elle avait été souveraine, Cléopâtre a choisi de mourir et a fait le décision de se suicider. Il a demandé à ses servantes Ires et Charmion de lui apporter une corbeille de fruits avec un cobra égyptien. Avant de mourir, il écrivit une lettre à Octavius l'informant de son désir d'être enterré avec Marc Antoine. Cela s'est produit le 12 août 30 avant JC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire