Accéder au contenu principal

La bataille des Thermopyles entre Grecs et Perses

La bataille des Thermopyles entre Grecs et Perses



La bataille des Thermopyles a été menée entre une alliance de cités-États grecques, dirigée par le roi Léonidas Ier de Sparte, et l'Empire achéménide de Sparte dirigé par Xerxès I.  


La bataille a eu lieu lors de la 2e invasion perse de la Grèce et a duré 3 jours. La bataille a eu lieu en même temps que la bataille navale à Artemisium. 

La bataille a eu lieu à l'étroit passage côtier des Thermopyles en août ou septembre 480 av. 




Une force grecque d'environ 7 000 hommes a marché vers le nord pour bloquer le col. Aujourd'hui, il est considéré comme beaucoup plus petit. Les chercheurs rapportent divers chiffres allant d'environ 100 000 à 150 000 soldats. 

L'armée perse est arrivée au col à la fin d'août ou au début de septembre. Les Grecs, largement en infériorité numérique, ont résisté aux Perses pendant sept jours (dont trois de bataille) avant que l'arrière-garde ne soit anéantie dans l'une des traitrise les plus célèbres de l'histoire. 

Pendant deux jours entiers de bataille, la petite force dirigée par Léonidas a bloqué la seule route par laquelle l'énorme armée perse pouvait passer. 

Après le deuxième jour, un habitant local nommé Ephialtes a trahi les Grecs en révélant un petit chemin emprunté par les bergers. Il a conduit les Perses derrière les lignes grecques. 

Léonidas, conscient que sa force était débordée, renvoya le gros de l'armée grecque et resta pour garder leur retraite avec 300 Spartiates et 700 Thespians. Il a été rapporté que d'autres sont également restés, y compris jusqu'à 900 hélotes et 400 thébains. Les soldats restants ont combattu jusqu'à la mort. La plupart des Thébains se seraient rendus.

Les écrivains anciens et modernes ont utilisé la bataille des Thermopyles comme un exemple de la puissance d'une armée patriotique défendant son sol natal. La performance des défenseurs est également utilisée comme exemple des avantages de l'entraînement, de l'équipement et de la bonne utilisation du terrain comme multiplicateurs de force et est devenue un symbole de courage contre toute attente.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les grandes civilisations : Rome et l'empire romain

Les grandes civilisations : Rome et la République romaine Quelle est l'histoire, quelles sont les caractéristiques, quelles sont les évolutions que connu l'empire romain et quelles sont les vestiges de l'empire à Rome et ailleurs. Premiere partie sur la République romaine. République Romaine : Commencement et fin La République romaine commence en 509 av. J.-C., à la chute du roi étrusque Tarquin le Superbe .  La République romaine s'achève dans la période entre l' assassinat de Jules César (44 av. J.-C.) et le moment où Octave , son héritier soit désigné Auguste (27 av. J.-C.). Après la République romaine commence l'Empire Romain, c'est alors que le pouvoir est concentrée dans les mains d'un seul personnage : l' Empereur . Organisation de la société romaine Les Romains sont divisés en deux groupes , les patriciens et les plébéiens.  En haut de la société, il y a les patriciens . Ils appartiennent à de grandes et célèbres familles et sont  propriétai